Isabelle Poutrin

Responsable scientifique du projet Pocram, maître de conférences HDR en Histoire moderne  à l’UPEC (équipe CRHEC), Isabelle Poutrin est spécialiste d’histoire religieuse et politique des XVIe et XVIIe siècles, notamment en Espagne. Elle est membre senior de l’Institut universitaire de France (26e promotion, octobre 2016).

Elle développe actuellement ses recherches dans une perspective transnationale, sur le rapport du droit et de la théologie catholiques aux pratiques de contrainte.

Elle a notamment publié :

poutrin_convertir-musulmans-EC - Version 2

  • Convertir les musulmans. Espagne 1491–1609, Paris, Puf, coll. « Le nœud gordien », 2012.
  • « Est-il permis de tuer son père hérétique ou de le dénoncer à l’Inquisition ? L’évêque d’Orihuela et les fils de morisques », in Vincent Parello (dir.) « L’Espagne face aux hérésies », Les Cahiers de Framespa, 20, 2015 : URL : http://framespa.revues.org/3496
  • « La captation de l’enfant de converti. L’évolution des normes canoniques à la lumière de l’antijudaïsme des XVIe-XVIIIe siècles », dossier « Antisémitisme(s) : un éternel retour ? » dir. Marie-Anne Matard-Bonucci, Revue d’histoire moderne et contemporaine, 62-2/3, 2015, p. 40-61.

Contact : poutrin@u-pec.fr

Pouvoir politique et Conversion religieuse (Antiquité – période moderne)