Le carnet

Le carnet de recherche Conversion/Pouvoir et religion explore les relations entre politique et religion sous l’angle des changements d’affiliation religieuse (conversion, apostasie) et, plus largement, de la construction des normes religieuses, dans des contextes divers, de l’Antiquité à nos jours. Il expose les résultats de livres récents, français et étrangers, parfois peu accessibles et propose des synthèses originales.  

Ce carnet a été ouvert en 2013 avec le début du programme POCRAM “Pouvoir politique et conversion Religieuse (Antiquité-période moderne)” (ANR 13-CULT-0008), financé par l’Agence Nationale de la Recherche de janvier 2014 à février 2018. Son but originel était de faciliter la communication entre les membres de l’équipe et avec les participants aux différents événements liés au programme, à informer la communauté scientifique des rencontres, des colloques et des publications de POCRAM. Le programme étant à présent terminé, le carnet continuera à accompagner les publications liées au travail de l’équipe. On peut aussi y trouver des liens avec les sites ou carnets d’autres équipes travaillant sur des sujets proches en France ou à l’étranger. 

Les articles et pages publiés ici sont placés sous licence CC.BY.NC.ND. Tout emprunt au contenu de ce carnet doit être indiqué en donnant la référence indiquée en bas de chaque article, ainsi que l’URL de la page.  

Isabelle Poutrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pouvoir politique et Conversion religieuse (Antiquité – période moderne)