Jérémie Foa

Maître de conférences en Histoire moderne à l’université d’Aix-Marseille (laboratoire TELEMME), Jérémie Foa est spécialiste de la France du XVIe siècle ; il est membre junior de l’Institut universitaire de France (26e promotion, octobre 2016). Ses thèmes de recherche sont l’histoire des guerres de religion, des guerres civiles, de la coexistence confessionnelle, la construction des identités sociales, et les violences symboliques et physiques à l’époque moderne.

Parmi ses publications :

Foa, Le tombeau de la paix (couverture)

  • Le tombeau de la paix. Une histoire des édits de pacification (1560-1572), préface d’Olivier Christin, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, 2015.
  • avec Paul-Alexis Mellet (dir.), Le Bruit des armes. Mises en formes et désinformations au temps des guerres de Religion, Paris, Champion, 2012
  • “Le miroir aux clercs. Les disputes théologiques entre catholiques et réformés au début des guerres de Religion”, in Vincent Azoulay, Patrick Boucheron (dir.), Le mot qui tue. Une histoire des violences intellectuelles de l’Antiquité à nos jours, Seyssel, Champ Vallon, 2009, p. 130-146.

Contact : jeremie.foa@univ-amu.fr

Pouvoir politique et Conversion religieuse (Antiquité – période moderne)