Geneviève Bürer-Thierry

Professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1-Panthéon Sporbonne, Geneviève Bürer-Thierry est spécialiste du monde franc et germanique au haut Moyen Âge ; elle a publié des travaux sur la christianisation des marches du monde germanique et sur la compétition entre païens et chrétiens dans la Scandinavie du IXe siècle.

Elle a publié notamment :

  • Aux marges du monde germanique : l’évêque, le prince, les païens, VIIIe-XIe siècles, Turnhout, Brepols, 2014, 391 p.capture-decran-2016-10-03-a-17-30-22
  • La France avant la France : 481-888, avec Charles Mériaux, Paris, Belin, 2011 (coll. « Histoire de la France » sous la direction de Joël Cornette).
  • « Qui est le dieu le plus fort ? La compétition entre païens et chrétiens en Scandinavie au IXe siècle d’après laVita Anskarii », in A. Gautier et C. Martin (dir.), Echanges, communications et réseaux dans le haut Moyen Âge. Etudes et textes offerts à Stéphane Lebecq, Turnhout, Brepols, 2012, p. 165-180.
  • « Des évêques sur la frontière : christianisation et sociétés de frontière sur les marches du monde germanique aux Xe-XIe siècle », Quaestiones Medii Aevi Novae, 16, 2011, p. 61-79.

Contact : genevieve.thierry@univ-paris1.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pouvoir politique et Conversion religieuse (Antiquité – période moderne)